Les erreurs évitables en make-up

Les erreurs courantes dans les routines beauté et comment les éviter

Dans le monde trépidant du maquillage et de la beauté, il peut être facile de tomber dans des routines qui ne sont pas toujours les meilleures pour notre peau ou notre style. Pourtant, un peu de vigilance peut nous aider à éviter les pièges courants et à optimiser nos régimes de beauté. Je suis Morgane Rivet, maquilleuse professionnelle basée à Caen, et aujourd’hui, je vais partager avec vous les erreurs les plus communes que je vois régulièrement, ainsi que mes astuces pour les éviter.

Ignorer la préparation de la peau

Erreur : Souvent, par manque de temps ou par habitude, beaucoup d’entre nous négligent l’étape de la préparation de la peau avant d’appliquer le maquillage.

Solution : La clé d’un maquillage réussi commence par une peau bien préparée. Assurez-vous de nettoyer et d’hydrater votre peau. Cela permet non seulement de protéger la peau, mais aussi de créer une toile lisse pour un maquillage qui tient mieux et plus longtemps.

Utiliser des produits non adaptés à son type de peau

Erreur : Choisir des produits de maquillage ou de soin sans considérer son type de peau spécifique peut conduire à divers problèmes, comme des irritations ou une augmentation de la production de sébum. Beaucoup de mes clientes pensent (à tord) qu’elles ont la peau grasse par exemple, alors qu’une brillance de la zone T est normale chez l’adulte.

Solution : Identifiez votre type de peau (sèche, grasse, mixte, sensible) et utilisez des produits conçus spécifiquement pour celle-ci. Si vous n’êtes pas sûr de votre type de peau, une consultation avec un dermatologue ou un spécialiste de la peau peut être une excellente option.

Négliger le nettoyage des outils

Erreur : L’accumulation de produits sur vos pinceaux et éponges peut devenir un terrain fertile pour les bactéries, ce qui peut causer des éruptions cutanées. Sans parler des poussières qui s’y logent en stockant ses outils dans des pots à l’air libre ou dans des trousses remplies de produits et brosses.

Solution : Nettoyez régulièrement vos outils de maquillage. Une simple solution de savon doux avec de l’eau tiède fait très bien l’affaire. L’essorage et séchage des pinceaux et éponges est très important pour éviter les moisissures. Essayez de le faire toutes les deux semaines si vous vous maquillez quotidiennement.

Appliquer trop de produit

Erreur : Il est tentant de penser que plus on applique de produit, meilleurs seront les résultats. Cela peut souvent mener à un look surchargé.

Solution : Less is more! Utilisez les produits avec parcimonie. Vous pouvez toujours ajouter une couche supplémentaire si nécessaire, mais il est beaucoup plus difficile de retirer l’excès.

Ignorer la date d’expiration

Erreur : Utiliser du maquillage périmé peut non seulement diminuer les performances du produit mais également causer des irritations et des infections.

Solution : Vérifiez régulièrement les dates d’expiration de vos produits de beauté. Mais surtout, fiez-vous à votre bon sens : si un produit commence à sentir différemment ou à changer de texture, il est probablement temps de le remplacer.

Oublier les soins de la peau après le maquillage

Erreur : Beaucoup pensent que le processus est terminé une fois le maquillage appliqué. Cependant, le démaquillage et les soins après-maquillage sont cruciaux. Il n’y a pas vraiment de maquillage qui donne des boutons, par contre, un mauvais démaquillage peut vraiment vous causer des problèmes cutanés

Solution : Assurez-vous de toujours retirer votre maquillage avant de dormir, et appliquez une bonne crème hydratante. Cela permettra à votre peau de respirer et de se régénérer pendant la nuit. Si vous utilisez des produits waterproofs, il est obligatoire de les retirer minutieusement avec un produit adapté comme un démaquillant gras par exemple. En effet, l’accumulation de matières résistantes à l’eau au ras des cils peut provoquer leur chute ou, à terme, des infections.

Faire l’impasse sur la protection solaire

Erreur : Nombreuses sont mes clientes qui pensent que, parce qu’elles ne s’exposent pas vraiment au soleil, elles n’ont pas besoin de protection quotidienne. C’est pourtant un des premiers gestes que nous pouvons faire pour maintenir la jeunesse, l’élasticité et l’éclat de notre peau. 

Solution : Si votre crème de jour ou fond de teint ne contient pas déjà un SPF 20 minimum, il est recommandé d’intégrer la crème solaire à votre routine du matin à l’année. En été ou lors d’exposition prolongée, il va sans dire qu’une protection optimale visage et corps est cruciale avec ré-application lors de la baignade ou lorsque vous transpirez beaucoup.


Le mot de la fin

Chaque détail de votre routine beauté compte, de la préparation de la peau à l’entretien de vos produits. Éviter ces erreurs courantes peut faire une grande différence dans l’efficacité de votre régime de beauté et la santé de votre peau. N’hésitez pas à consulter régulièrement un professionnel pour des conseils personnalisés et pour rester à jour sur les meilleures pratiques en matière de soins et de maquillage.

Publications similaires