Le grand jour approche, vous avez choisi votre robe, vos accessoires, maintenant c’est le moment de penser à votre mise en beauté et là, vous êtes un peu perdue! Coiffure attachée ou détachée? Est-ce qu’un chignon pourrait vous aller? Pourtant vous n’avez jamais fait de chignon de votre vie! Et les cheveux lâchés, oui, mais, est ce que cela va tenir toute une soirée ?

Voici quelques conseils pour vous orienter dans votre choix et y voir plus clair :

Accorder sa coiffure avec la morphologie de son visage

Comme pour le choix de votre tenue, la coiffure doit convenir à la forme de vote visage, camoufler les petites zones disgracieuses et mettre en valeur votre visage

Si votre visage est plutôt court, il aura besoin de verticalité: vous pouvez opter pour un chignon haut où une queue de cheval haute avec une frange en volume dégagée en arrière, et laisser quelques mèches pour affiner le visage. Une coiffure lâchée ou chignon flou vers le bas est aussi possible mais en préférant une raie au milieu sur le devant plutôt qu’une large mèche qui tasserait votre visage.

Si votre visage est très fin alors n’hésitez pas au contraire à apporte du volume sur les cotés. Pour cela le brushing wavy ou bien les tresses sont très prisés ! SI vous trouvez votre visage long, dégradez votre frange autour de la mâchoire, gardez des cheveux au niveau du haut du front, et préférez un chignon mi-hauteur à un chignon haut.

Vous détestez ce double menton : pas de coiffure serrée ! on opte pour une coiffure très floue, demi lâchée ou asymétrique qui reviendra un peu sur le devant et vous donnera la sensation d’habiller votre cou. Vous n’aimez pas vos oreilles? Pas de soucis il est toujours possible de laisser quelques mèches dessus pour que vous ne soyez pas gênée !

Prendre en compte la nature de vos cheveux

Nous n’avons pas toutes la même nature de cheveux et c’est aussi un paramètre important à prendre en compte quand au choix de votre look final et également de la tenue de votre coiffure.

En effet, si votre cheveux est fin, ou court, qu’il manque de longueur ou de densité, il faudra peut-être tricher avec des extensions, mais les extension ne sont pas une solution à tous les problèmes car elles doivent s’intégrer à votre coupe pour que cela ait l’air naturel, et ce surtout avec les coiffures lâchées.

Si votre cheveux est naturellement très bouclé et que vous ne le lissez jamais, pourquoi vouloir le faire en ce jour si spécial qui est sensé vous ressembler? Optez pour un chignon à base de boucles qui respectera votre personnalité !

Vous souhaitez des cheveux détachés avec un wavy très en volume, c’est vrai que c’est très tendance mais n’oubliez pas de prendre en compte la météo! Si la journée est humide et que votre cheveux à tendance à frisotter (et reprendre un volume anarchique) ou au contraire à graisser (et s’aplatir vite), alors la jolie coiffure lâchée ne tiendra peut être pas aussi bien que dans vos rêves et ce même avec les meilleurs produit du monde. Il faudra dans ce cas avoir en tête une option B pour le jour J en fonction du temps qu’il fera, ou avoir votre coiffeuse avec vous pour vous accompagner et assurer les retouches.

Mettre en valeur votre robe de mariée

Vous avez mis des jours et des jours à la choisir… et vous l’aimez pour sa coupe et ses détails qui la rende unique, alors n’oubliez pas de faire en sorte que votre coiffure respecte aussi votre tenue!

Un col montant ne sera pas compatible avec un chignon bas très loose ni avec une coiffure semi-attachée. En effet, si votre robe monte haut au niveau du cou vous devez impérativement dégager votre nuque au maximum, avec un chignon haut, une queue de cheval par exemple. Si votre tenue est asymétrique et ne dégage qu’une épaule, vous pouvez rééquilibrer le look avec une coiffure asymétrique également comme un » side hair » ou bien dégager le tout avec une queue de cheval. Un décolleté plongeant en cœur ou en V fonctionne très bien avec la demi-queue de cheval et quant au col bateau il sera mis en valeur par le chignon bas.

Si votre tenue est brodée ou perlée sur le haut du dos, surtout bannissez les chignons bas et les cheveux lâchés qui risqueraient de s’accrocher dans les perlages et détruire votre coiffure. Autre point à prendre en considération et pas des moindres : le voile ! En effet l’attache du voile doit se dissimuler parfaitement dans votre coiffure et sans la cacher totalement, pour cela prévoyez de l’apporter à votre coiffeuse lors de votre essai. Il en va de même pour tous vos accessoires de tête.

Respecter la thématique de votre mariage

Romantique, champêtre, vintage ou encore Coachella, les thèmes de mariage les plus fous nous transportent dans un univers révélant la personnalité du couple pour le plus grand bonheur de leurs convives parfois invités aussi à jouer le jeu. Si le thème de votre mariage est un vrai parti pris alors il ne doit pas se voir uniquement au graphisme de votre faire-part ou à votre décoration : votre maquillage et votre coiffure doivent aussi révéler cette particularité qui fera de votre évènement un jour si unique. On pourra travailler par exemple une coiffure inspirée d’une époque pour un mariage rétro, opter pour des tresses floues pour un thème bohème, ou bien encore un volume à l’iroquoise pour un mariage Rock’!

Faites confiance à votre coiffeuse!

Si malgré tous ces conseils vous êtes encore un peu perdue, n’oubliez pas de faire confiance à votre professionnelle de la coiffure, la personne que vous avez choisi est là pour comprendre votre personnalité et prendre en considérations tous ces éléments afin de vous sublimer et vous donner confiance en ce jour si précieux!

Avant de préparer mes mariées le jour J, je propose systématiquement un essai complet à mes clientes, en coiffure et aussi en maquillage, afin de lever tous les doutes et essayer jusqu’à entière satisfaction les différentes options qui s’offrent à elles. Vous n’avez pas encore booké votre prestataire de mariage? N’attendez-plus, je serais ravie de vous aider à vous sentir belle pour cette grande occasion.

Publications similaires